Le mot du secrétaire général et DSC FO ASF

Beaucoup d'entre vous se posent la question : « le syndicalisme est-il encore utile aujourd'hui ? »

Pour nous, syndicalistes, la réponse est claire. En effet, tout progrès social repose sur une mobilisation des salariés organisés.

Longtemps, la volonté de constituer des syndicats a été combattue par le patronat et les pouvoirs en place et ce n'est qu'à force de lutte et de conviction que nous sommes parvenus à imposer la prise en compte des intérêts matériels et moraux des salariés.

Qui, aujourd'hui, se risquerait à remettre en cause les acquis de nos aînés : congés payés, trente-cinq heures, UNEDIC, Sécurité Sociale, Caisses de Retraite complémentaire, reconnaissance du syndicat dans l'entreprise, des délégués du personnel, du comité d'entreprise, constitution des comités d'hygiène et sécurité et conditions de travail, évolution du droit à travers le code du travail et les conventions collectives, etc...

Dans ce cadre-là, Force Ouvrière a pris toute sa place en développant un syndicalisme indépendant.
L'indépendance syndicale, c'est la volonté affichée de notre détermination en tant qu'organisation des salariés
• Liberté de revendiquer, de négocier, de conclure des accords, et, le cas échéant, d'avoir recours à la grève voire aux procédures juridiques pour faire respecter les droits des salariés.
• Liberté d'agir dans le cadre du paritarisme qui a permis de développer le progrès social, sans être dépendant de qui que ce soit. La lutte contre l'asservissement étant le fondement même du mouvement syndical.

Mais de quoi a besoin le syndicalisme indépendant pour être fort ?
D'être confédéré, c'est à dire de rassembler toutes les professions et tous les secteurs d'activité, ce qui est le cas de FORCE OUVRIERE.

Seul un syndicalisme d'adhésion a du sens car seul nous pouvons faire de belles choses mais ensemble nous sommes beaucoup plus forts.

Ce syndicalisme est le seul que nous connaissons et que nous pratiquons et notre demande porte ses fruits puisque notre organisation enregistre une constante évolution du nombre de ses adhérents.

Patrice Héritier
Délégué Syndical Central


Pour qu'ensemble nous soyons plus forts et plus efficaces,
rejoignez le syndicat FORCE OUVRIERE
des AUTOROUTES du SUD de la FRANCE.